Le tube & les sides
Le tube
Après les
inspirations et
copies des principes de Red Dog, je me suis acharné sur ceux
de
Goupil. Vous
trouverez donc tout
ce qu’il faut sur son post.
L’armature repose
sur
l’utilisation de tasseaux 1er prix
de 50x50 mm, et de longueur 2
m, parce que le bestiau fait près d’1,80 m de
long. Ma femme a été ravie de
voir la finalité… "Mais où va
t’on mettre çà ???". Bref !!!
Toutes les zones devant
supporter du poids, sont réalisée en CTP 18 mm,
et le reste, principalement les
coté sont en CTP 10 mm
J’ai
un peu dévié des plans de Goupil pour la partie
arrière au siège.
Je pars sur une
réalisation comme celle ci-contre

Par
soucis d’encombrement,
et de facilité de déplacement de la
bête,
j’ai finalement décidé de
scindé le tube
en 2 parties. Un coup de scie dans les tasseaux et hop, le tour est
joué. Puis j’ai fixé 2 bouts
de tasseaux à la jointure pour permettre le boulonnage des 2
parties entre
elles.
Les rails du siège
Longtemps, j'ai voulu les
réalisés à partir de 2 profilés d'aluminium : 1 en forme de Z et un
autre plat. J'ai jamais réussi à trouvé mon bonheur en magasin de
bricolage. Une fonderie près de chez moi vend tout cela, mais pas à la
découpe. C'est à dire que j'aurais dû acheter chaque profilé en 6 m de
long, et un montant total de plus de 100 €. Le prix de revient par rail
n'est au final pas si élevé que çà, mais que faire des surplux ???
Alors, j'ai opté pour une
réalisation faite de CTP 05 mm et de profilés alu en L,
trouvés eux chez Casto.
Les rails mesurant environ 120 cm de haut, j'ai d'abord
découpé, par rail, une bande de CTP 05 de 45 mm de large,
puis une seconde de 50 mm. La petite est située en bas sur la
photo. La grande correspond à peu près à la
largeur de mes roues. Après essais, celles-ci roulent, glissent
sans trop de frottements.
Une fois les profilé alu découpés à longueur, je les aient rivetés sur les bandes de CTP.
Les parties basses de chaque rail ont
été taillées pour bien prendre appui sur le tude.

Les fixations sur le tube sont
réalisées au moyen d'équerres métal,
tordues - détordues, vissées et rivetées
Au
final, la solidité des rails n'est pas celle dont je
rêvais, mais il n'y a pas moyen de faire autrement pour le
moment. C'est assez solide tout de même pour supporter le poids
du siège, et ils me permettent, lorsque je veux installer le
siège dans ou sur le tube, de le glisser dans les rails, comme
dans les vrais.
A l'issue, différents colliers sont mis en place pour maintenir en place les différents câbles et tuyaux.