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Les accastillages du Siège ACES II

 





    

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Les roulettes


Longtemps, je me suis demandé, « mais comment vais-je me débrouiller pour faire ces roulettes en alu ??? », « je n’y arriverai jamais !!! ». Autant dire tout de suite, j’ai même pas essayé. Alors j’ai chercher et fouiner dans les rayons de Casto, et j’ai trouvé mon bonheur au rayon des roues, roulettes et autres accessoires pour les meubles. Elles font 48 mm  de diamètre pour 18 mm de large. A peu de choses près, ce sont les mesures des vraies. J’ai agrandi légèrement les axes pour pouvoir y insérés mes boulons de fixation au dossier.


Le résultat n’est pas des plus réalistes, mais coincés dans les rails, on y verra que du feu !!! Et c’est fonctionnel

La poignée emergency restraint release



Montée sur le côté gauche de l’assise. Là encore, tout est de Red Dog. Les découpe sont faite à la défonceuse, mais il reste encore du boulot… J'ai acheté il a peu une plaque de PVC, et je vais refaire cette poignée dans cette nouvelle matière. En fait, en bois elle ne me plait pas.

Je souhaite détourner sa fonction réelle pour en faire une poignée de sécurité. C’est à dire qu’en cas de problème, son emploi entraînerait par câble la fermeture et la mise à l’air libre du circuit d’air du siège, ainsi que l’alimentation directe en pleine ouverture du moteur pneumatique du S.R.E. En cas de défaillance de ce procédé, je prévois d’utiliser un couteau !!! 

            A la guerre comme à la guerre !!!

Les pièces en alu

Rien de bien difficile, la méthode et les plans sont ceux de Red Dog.
De l'aluminium épaisseur 0.5 mm, un cutter métal et une règle en plastique sont nécessaires pour les réaliser. Ensuite les assemblages éventuels sont faits avec des rivets.


Les tuyauteries




Achetées au rayon tuyaux d’air ou de jardin pour les transparentes, et au rayon gaz pour le reste, elles se chargerons d’alimenter en air les moteurs pneumatiques. La liaison entre le siège et le tube se fait par un raccord trouvé au rayon compresseurs. 10 € pièce, c’est pas donné, mais la ressemblance avec la vrai pièce n’est pas mauvaise.         

Plus tard, les tuyaux seront recouverts de gaine noire, et fixés au dossier par des colliers









Le Flight Data Recorder (FDR)

Monté sur le côté gauche du siège, il fera office de boitier de liaison électrique du siège. Y arriveront et y partiront tous les câbles électriques devant alimenter le siège.

Il est réalisé avec du PVC 05 mm, ainsi que de plaques d'alu 1 mm pour les supports. Le tout est vissé, collé.


Des chûtes de cables et un connecteur sont reliés à un ensemble de dominos, fixés sur une petite plaque de bois.

La boite est ensuite recouverte d'apprêt, puis peinte en orange.


Le système d'oxygène secours

Récupérée d'un vrai siège, la bouteille est peinte en vert PTT 37121 de chez Casto et placée dans sa lyre.

L'anneau quand à lui provient d'un magasin de bricolage, rayon rideaux et accessoires. Il est aussi peint du même vert, et fixé dans son logement en CTP 10 mm

Les sangles

A y regarder, il y a quand même un paquet de sangles dans un siège !!!
Les miennes sont issues de chez Mondial Tissu pour les sangles vertes (largeur 40 mm) et de chez Castorama pour les gris-blanches (largeur 15 mm). Les accrocheurs et autres passants sont issus de l'un ou l'autre fournisseur.


En partant de la tête de siège, il a 2 sangles de chaque côté fixées à l'arrière du boitier de tête.


A droite, le vrai, à gauche, le mien.

Les roulettes grises que j'utilise proviennent du rayon roues et roulettes de meuble de chez Casto.

Les sangles sont fixées à l'aide d'oeillets, puis reliées l'une à l'autre et enfin vissées à l'intérieur du boitier de tête.


















Les sangles du système de rappel de harnais sont mises à longueur, et mises en place dans le siège au travers des différents longerons et passant de l'enrouleur, puis ressortent au niveau des rouleaux.
Elles passent par les risers, pièces qui me manquent cruellement, pour ensuite être vissées au dessus des rouleaux. De simples anneaux feront finalement office de risers pour le moment.















Sangles de 15 et 40 mm, sandows, profilés alu rond et ficelle constituent les sangles du parachute.
Les sangles vertes sont les principales, au bout desquelles sont cousus des accrocheurs.
Y sont fixés les risers, au moyen d'un bout de sangle 40 mm, pliée et cousue.
Puis les sangles 15 mm sont cousue sur la face intérieure. Ce sont les sangles dorsales su S.R.E.. Un petit accrocheur blanc permet de relier les 2 bouts (partie sangle parachute et partie sangle S.R.E.).
Les sandows, trouvés en magasin de bricolage à la coupe, sont mis en place sur les sangles principales. Les profilés alu permettent à cette sangle de ne pas se plier sous l'effet de la tension. Les 2 bouts de sandows sont fixés l'un à l'autre et crochetés en bas de dossier. Initialement, les 2 bouts des sandows étaient reliés au bas du siège. Or la tension des sangles était trop importante sur les épaules (2 bouts, donc force x2), à en devenir, douloureux. Je n'ai donc relié qu'1 bout de sandow de chaque côté du siège.



Les 2 sangles abdominales sont simples. 2 morceaux de sangles équipés chacun d'un accrocheur et d'un oeillet. Ce dernier permet de fixer les sangles avec les boulons inférieurs qui maintiennent l'assise et le dossier ensemble.


Les dernières sangles, sont celles du S.R.E., et je les traitent dans le dossier S.R.E.