Les roulettes
Longtemps, je me suis
demandé, « mais comment
vais-je me débrouiller pour faire ces roulettes en
alu ??? »,
« je n’y arriverai
jamais !!! ». Autant dire tout de
suite,
j’ai même pas essayé. Alors
j’ai chercher et fouiner dans les rayons de Casto,
et j’ai trouvé mon bonheur au rayon des roues,
roulettes et autres accessoires
pour les meubles. Elles font 48 mm de diamètre
pour 18 mm de large. A peu
de choses près, ce sont les mesures des vraies.
J’ai agrandi légèrement les
axes pour pouvoir y insérés mes boulons de
fixation au dossier.
Le résultat
n’est pas des plus
réalistes, mais coincés dans les rails, on y
verra que du feu !!! Et c’est
fonctionnel
La poignée
emergency restraint release
Montée sur le
côté gauche de l’assise. Là
encore, tout est
de Red Dog. Les découpe sont faite à la
défonceuse, mais il reste encore du
boulot… J'ai acheté il a peu une plaque de PVC,
et je vais refaire cette
poignée dans cette nouvelle matière. En fait, en
bois elle ne me plait pas.
Je souhaite
détourner sa fonction réelle pour en faire une
poignée de sécurité. C’est
à dire qu’en cas de problème, son
emploi entraînerait par câble la fermeture
et la mise à l’air libre du
circuit d’air du siège, ainsi que
l’alimentation directe en pleine ouverture du
moteur pneumatique du S.R.E. En cas de défaillance de ce
procédé, je prévois
d’utiliser un couteau !!!
A la guerre comme à la guerre !!!
Les
pièces en alu

Rien de bien difficile, la
méthode et les plans sont
ceux de Red Dog.
De l'aluminium épaisseur 0.5 mm, un cutter métal
et une règle en plastique sont
nécessaires pour les réaliser.
Ensuite les assemblages éventuels sont faits
avec des rivets.
Les
tuyauteries
Achetées
au rayon tuyaux d’air ou de jardin pour les
transparentes, et au rayon gaz pour le reste, elles se chargerons
d’alimenter
en air les moteurs pneumatiques. La liaison entre le siège
et le tube se fait
par un raccord trouvé au rayon compresseurs. 10 €
pièce, c’est pas donné,
mais la ressemblance avec la vrai pièce n’est pas
mauvaise.
Plus tard,
les tuyaux seront recouverts de gaine noire,
et fixés au dossier par des colliers
Le Flight Data Recorder (FDR)
Monté
sur le côté gauche du siège, il fera office de
boitier de liaison électrique du siège. Y arriveront et y
partiront tous les câbles électriques devant alimenter le
siège.
Il
est réalisé avec du PVC 05 mm, ainsi que de plaques d'alu
1 mm pour les supports. Le tout est vissé, collé.
Des
chûtes de cables et un connecteur sont reliés à un
ensemble de dominos, fixés sur une petite plaque de bois.
La boite est ensuite recouverte d'apprêt, puis peinte en orange.
Le système d'oxygène secours
Récupérée
d'un vrai siège, la bouteille est peinte en vert PTT 37121 de
chez Casto et placée dans sa lyre.
L'anneau
quand à lui provient d'un magasin de bricolage, rayon rideaux et
accessoires. Il est aussi peint du même vert, et fixé dans
son logement en CTP 10 mm
Les sangles
A y regarder, il y a quand même un paquet de sangles dans un siège !!!
Les miennes sont issues de chez Mondial Tissu pour les sangles vertes
(largeur 40 mm) et de chez Castorama pour les gris-blanches (largeur 15
mm). Les accrocheurs et autres passants sont issus de l'un ou l'autre
fournisseur.

En partant de la tête de siège, il a 2 sangles de chaque
côté fixées à l'arrière du boitier de
tête.
A droite, le vrai, à gauche, le mien.
Les roulettes grises que j'utilise proviennent du rayon roues et roulettes de meuble de chez Casto.
Les sangles sont fixées à l'aide d'oeillets, puis
reliées l'une à l'autre et enfin vissées à
l'intérieur du boitier de tête.
Les sangles du
système de rappel de harnais sont mises à longueur, et
mises en place dans le siège au travers des différents longerons et passant de l'enrouleur, puis ressortent au niveau des rouleaux.
Elles passent par les risers, pièces qui me manquent cruellement,
pour ensuite être vissées au dessus des rouleaux. De
simples anneaux feront finalement office de risers pour le moment.
Sangles de 15 et 40 mm, sandows, profilés alu rond et ficelle constituent les sangles du parachute.
Les sangles vertes sont les principales, au bout desquelles sont cousus
des accrocheurs.
Y sont fixés les risers, au moyen d'un bout de
sangle 40 mm, pliée et cousue.
Puis les sangles 15 mm sont
cousue sur la face intérieure. Ce sont les sangles dorsales su S.R.E..
Un petit accrocheur blanc permet de relier les 2 bouts (partie sangle
parachute et partie sangle S.R.E.).
Les sandows, trouvés en
magasin de bricolage à la coupe, sont mis en place sur les
sangles principales. Les profilés alu permettent à cette
sangle de ne pas se plier sous l'effet de la tension. Les 2
bouts de sandows sont fixés l'un à l'autre et
crochetés en bas de dossier. Initialement, les 2 bouts des
sandows étaient reliés au bas du siège. Or la
tension des sangles était trop importante sur les épaules
(2 bouts, donc force x2), à en devenir, douloureux. Je n'ai donc
relié qu'1 bout de sandow de chaque côté du
siège.
Les 2 sangles abdominales sont simples. 2 morceaux de sangles
équipés chacun d'un accrocheur et d'un oeillet. Ce
dernier permet de fixer les sangles avec les boulons inférieurs
qui maintiennent l'assise et le dossier ensemble.
Les dernières sangles, sont celles du S.R.E., et je les traitent dans le dossier S.R.E.