rencontres


Google








Le Siège ACES II du F-16



 Dans un chasseur comme dans un simulateur, outre l'aspect sécurité, cet équipement permet d'apprécier de longues heures de vol, et d'épargner nos fesses et nos vertèbres. Cà reste raide quand même, mais çà passe !


 Le siège est donc une pièce maîtresse du cockpit, et c'est la raison pour laquelle il a été mon point de départ dans ma liste de réalisations.


     ButtonGenerator.com



    Pour commencer, une grande quantité d'informations, de documentation, d'explications et de photos m'ont été nécessaires. Pour cela, passage obligé par le web, où l'on trouve tout ce que l'on veut ou presque.

    Ensuite, je me suis défini un cahier des charges :

  • Esthétique la plus proche possible de la réalité
  • Solidité et robustesse
  • Fonctionnel
  • Pas d’addons, telles que tête de siège, bouteille d’oxygène, etc… bref, tout est à faire.
  • Implémentation d’un système de restitution d’effort ou de facteur de charge (SRE)
  • Implémentation d'un système de rappel de harnais.

Les matériaux

  • Bois : ContrePlaqué (CTP) de 18, 10 et 5 mm, Medium (MDF) de 18, 10 et 3 mm
  • Plaques d'aluminium de 0,5 mm et 1 mm
  • Equipements divers : vis, boulons, tuyaux d’air, colle, rivets, 2 enrouleurs de ceintures de sécurité, tige filetée, profilé en acier et alu, sangles 15 et 40 mm, équerres métal, etc…

Les magasins

  • Castorama
  • Mr Bricolage
  • Mondial Tissus
  • Casse automobile

Les plans

Les plans utilisés sont ceux de SpeedOne, avec les correctifs de Red Dog

Ne possédant pas de tête de siège comme Red Dog, je n’ai pas appliqué sa correction de panneau arrière, mais j’ai utilisé son idée d’ajouter un fond à l’assise.

Ensuite, les différentes côtes ont été modifiées ou non, en fonction de l’épaisseur du bois utilisé. Par rapport au données de SpeedOne, j’ai remplacé les panneaux de 22 mm par du 18 mm, les 12 mm par du 10 mm, et les 3 mm par du 5 mm.

Y’a plus qu’à descendre au garage, chausser les outils et ACTION :

L’assemblage dans l'ensemble est classique : vis, et équerres pour rigidifier l’ensemble. Mais surtout PAS DE COLLE. En tout cas pour le début, parce qu’il y a toujours de petites améliorations à faire qui imposent le démontage de l’ensemble.