Les découpes sont réalisées sans problèmes selon les plans. Les
formes répétitives des côtés sont
réalisées selon une procédure
simple que je décris en section TECHNIQUE, qui utilise la
défonceuse comme
outil principal, et un patron en bois. L'ajourage du panneaux
arrière, même s'il ne se verra pas quand le siège sera
dans le tube, est bien
utile : gain de poids et accessibilité à
l’intérieur. Qui plus est, c'est conforme au vrai siège !!! Les dimensions ne sont
pas très exactes parce que je les aient calculées par
proportions en utilisant ce schéma. Mais au final c'est très ressemblant.
L'assemblage
L'assemblage
des différentes pièces est réalisé avec des
vis à bois de différentes tailles, mais pas trop grosses
non plus, parce que parfois, le bois NE fait QUE 10 mm de large. Puis
des équerres métal sont ajoutées à certains
endroits pour rigidifier cette structure.
Le gros morceau de ce dossier, et aussi la bête noire, reste néanmoins la tête de siège, qui est construite en même temps.
Des
profilés alu en L de 15x15 mm sont découpés et rivetés tout au long de la
courbe des côtés, pour plus tard servir de support à la plaque d'alu.
Mais avant cela, j'ai fait pas mal d'essais d'encombrement et de positionnement de mon
système de rappel de harnais.
Il a fallu que je démonte à plusieurs reprises l'ensemble
pour fraiser les longerons, parce que les sangles les traverseront.
D'où l'absolue nécessité de ne pas coller les ensembles.....

Après, j'ai
fixé avec de gros boulons-écrous, les enrouleurs de
ceinture de sécurité de voiture.
Un dirigé vers le haut pour servir le système de rappel de harnais, et un second dirigé vers le bas, pour déservir le système de rappel de jambe, que j'ai depuis abandonné par manque de place.
Pour avoir plus de résistance dans les sangles, il va
certainement falloir que je re-tende les ressorts de rappel de ces
enrouleurs.
La sangle de ceinture est très longues et j'ai du la
raccourcir, pour ne garder qu' 1 m environ. Cela correspond au
déplacement total de la sangle, plus une petite marge. En
bout de sangle d'enrouleur, j'ai réalisé un passant avec
une tige d'acier de 5 mm. Difficile à tordre, mais
çà passe. Il est ensuite posé sur la sangle et
cette dernière cousue.
En partie haute, sont fixées 2 sangles larges munies
chacunes de leur accrocheur. Elles seront par la suite
fixées sur le buste du pilote, et seront aussi liées par
de plus petites sangles au mécanisme du S.R.E..
A noter que les sangles seront soumis à de gros
efforts et sont donc fixées au dossier avec de gros
boulons-écrous !!! Faut pas que çà se taille au
premier effort !!!!!!!