rencontres


Google








Le dossier du Siège ACES II


Les découpes




     ButtonGenerator.com



Les découpes sont réalisées sans problèmes selon les plans. Les formes répétitives des côtés sont réalisées selon une procédure simple que je décris en section TECHNIQUE, qui utilise la défonceuse comme outil principal, et un patron en bois. L'ajourage du panneaux arrière, même s'il ne se verra pas quand le siège sera dans le tube, est bien utile : gain de poids et accessibilité à l’intérieur. Qui plus est, c'est conforme au vrai siège !!! Les dimensions ne sont pas très exactes parce que je les aient calculées par proportions en utilisant ce schéma. Mais au final c'est très ressemblant.

L'assemblage



L'assemblage des différentes pièces est réalisé avec des vis à bois de différentes tailles, mais pas trop grosses non plus, parce que parfois, le bois NE fait QUE 10 mm de large. Puis des équerres métal sont ajoutées à certains endroits pour rigidifier cette structure.

Le gros morceau de ce dossier, et aussi la bête noire, reste néanmoins la
tête de siège, qui est construite en même temps.

Des profilés alu en L de 15x15 mm sont découpés et rivetés tout au long de la courbe des côtés, pour plus tard servir de support à la plaque d'alu.

Mais avant cela, j'ai fait pas mal d'essais d'encombrement et de positionnement de mon
système de rappel de harnais. Il a fallu que je démonte à plusieurs reprises l'ensemble pour fraiser les longerons, parce que les sangles les traverseront.



    D'où l'absolue nécessité de ne pas coller les ensembles.....





















Après, j'ai fixé avec de gros boulons-écrous, les enrouleurs de ceinture de sécurité de voiture.
Un dirigé vers le haut pour servir le 
système de rappel de harnais, et un second dirigé vers le bas, pour déservir le système de rappel de jambe, que j'ai depuis abandonné par manque de place.

Pour avoir plus de résistance dans les sangles, il va certainement falloir que je re-tende les ressorts de rappel de ces enrouleurs.

La sangle de ceinture est très longues et j'ai du la raccourcir, pour ne garder qu' 1 m environ. Cela correspond au déplacement total de la sangle, plus une petite marge. En bout de sangle d'enrouleur, j'ai réalisé un passant avec une tige d'acier de 5 mm. Difficile à tordre, mais çà passe. Il est ensuite posé sur la sangle et cette dernière cousue.


En partie haute, sont fixées 2 sangles larges munies chacunes de leur accrocheur. Elles seront par la suite fixées sur le buste du pilote, et seront aussi liées par de plus petites sangles au mécanisme du S.R.E..

A noter que les sangles seront soumis à de gros efforts et sont donc fixées au dossier avec de gros boulons-écrous !!! Faut pas que çà se taille au premier effort !!!!!!!